Mme Mirjana Spoljaric Egger, la présidente actuelle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été recue , ce jeudi à New-York, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pendant près d’une heure , les deux personnalités ont échangé sur les actions de terrain de cette organisation humanitaire internationale en République démocratique du Congo.
Le CICR intervient principalement pour fournir une assistance humanitaire aux populations touchées par les conflits armés, notamment par l’eau, la santé, la nourriture et le logement. Il agit également pour le rétablissement des liens familiaux, la visite de détenus, et la protection des civils et des personnes vulnérables.
Le CICR promeut le droit international humanitaire (DIH) auprès des acteurs étatiques et non étatiques, et collabore avec la Croix-Rouge de la RDC pour une action coordonnée.
Son travail se fait non sans difficultés particulièrement dans des zones occupées par des forces étrangères et leurs alliés de l’AFC/M23.
Le Chef de l’Etat a salué la bravoure des équipes de terrain du CICR qui exposent leurs vies en allant sauver celles des autres . Il a réaffirmé la collaboration de cette organisation humanitaire avec le gouvernement de la République.