Le ministère public a requis de lourdes peines contre deux officiers poursuivis dans le dossier du massacre de Komanda, survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025, ayant coûté la vie à plus de 39 civils.
Lors de l’audience tenue ce lundi 6 octobre devant la Cour militaire opérationnelle de l’Ituri, l’auditeur militaire supérieur, le colonel Joseph Makelele, a demandé à la Cour de condamner le colonel Gere Kengu à 20 ans de servitude pénale principale, et le commissaire supérieur adjoint Kangamina Tshabela Noël à 8 ans de prison, tout en sollicitant leur exclusion définitive des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise.
Selon le ministère public, le colonel Gere est accusé d’avoir failli à son devoir de commandement, pour n’avoir ni anticipé ni réagi efficacement lors de l’attaque. L’auditeur militaire a évoqué une négligence caractérisée, précisant que l’officier n’était descendu sur le terrain qu’au petit matin, alors que son supérieur se trouvait en mission à Bunia.
S’agissant de l’infraction de vente de munitions, l’auditeur a toutefois reconnu que les faits n’étaient pas établis.
Face à ces accusations, la défense du colonel Gere a rejeté toute responsabilité, estimant qu’aucune consigne de patrouille n’existait à cette période.
« On ne peut pas parler de négligence alors qu’il a agi », ont plaidé ses avocats, présentant leur client comme un vaillant militaire ayant agi avec les moyens limités dont il disposait. Même ligne de défense pour le commissaire supérieur adjoint Kangamina Tshabela Noël, dont les avocats ont demandé l’acquittement pur et simple, arguant qu’il n’avait violé aucune consigne.
« Kangamina est innocent », ont-ils martelé devant la Cour. En dernier lieu, les deux prévenus ont pris la parole pour clamer leur innocence.
La Cour militaire devrait rendre son verdict dans les prochains jours, scellant ainsi le sort des deux officiers accusés de manquements graves lors de l’un des massacres les plus meurtriers de ces derniers mois en Ituri.
Balthazard MBAVAZI