RDC : Joseph Kabila condamné à la peine de mort

L’ancien président Joseph Kabila a été condamné à la peine de mort mardi, assortie d’une arrestation immédiate, par la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC), pour participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité par viol, tueries et apologie du terrorisme, dans l’affaire l’opposant au parquet général militaire et aux parties civiles, RDC, la province du Nord-Kivu, la province du Sud-Kivu et la province de l’Ituri, lors d’une audience.

Joseph Kabila est poursuivi par contumace pour trahison et accusé d’être le chef de la coalition AFC/M23. L’ancien chef de l’État est reconnu coupable notamment de crimes de guerre : viol, meurtre, apologie, trahison, complot, propagande des actes de crimes de guerre.

« Sur la nationalité supposée rwandaise de Joseph Kabila, la haute cour militaire demande aux avocats de la République d’adresser leur requête au gouvernement. »

Il est également sommé de verser à l’État congolais une somme de 30 milliards de dollars américains, à payer en francs congolais, ainsi que la confiscation de tous ses biens.

Par ailleurs, il doit verser 2 milliards de dollars américains à chacune des entités suivantes : la province du Nord-Kivu, Bukavu et la ville d’Isiro, en guise de réparation.

En tant que sénateur à vie, Kabila devra encore répondre devant la Cour militaire pour plus de 120 chefs d’accusation, dont des crimes graves, des détournements de fonds et d’autres violations bien documentées en RDC.

Les plus consultés