RDC : Le ministère public requiert 10 ans des travaux forcés contre Constant Mutamba

Le ministère public a requis une peine de 10 ans des travaux forcés contre Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice, dans un procès retentissant devant la Cour de cassation.

les dix (10) ans des travaux forcés requis par le ministère public à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, ont été considérés comme un requisitoire «prématuré», par les avocats de la défense.

«Le ministère public est allé trop vite. L’organe de la loi est venu lire un réquisitoire qui a été rédigé avant d’entendre le dernier témoin. La defense ne vous demande qu’une seule chose: d’acquitter Mutamba, ce digne fils qui a sacrifié toute sa jeunesse pour une cause noble en acceptant de porter le fardeau de toute une génération. Messieurs de la haute cour, la cause est plaidée. Maintenant, il ne vous reste que d’acquitter Mutamba et ensemble, nous irons au ciel », a plaidé un des avocats du prévenu.

En effet, le verdict du procès de l’ancien ministre de la Justice, a été fixé au 27 août, par la Cour de cassation, siégeant mercredi en premier et dernier ressort.

«Le débat est clos, l’affaire est prise en délibéré et son arrêt interviendra le 27 août 2025», a déclaré Jacques Kabasele juge président de la composition.

Accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars alloués à la construction d’une prison à Kisangani, Mutamba est au cœur d’une affaire impliquant un virement «irrégulier» vers Zion Construction, une société soupçonnée d’être fictive.

Après la levée de son immunité parlementaire et sa démission en juin 2025, l’ancien ministre, également député national, clame son innocence, dénonçant une machination politique et affirmant que les fonds restent intacts à la Rawbank. La défense a obtenu la récusation de deux juges pour partialité.

Les plus consultés