Depuis le prise de la ville Bukavu dans la province du Sud Kivu, les banques sont fermées, même ceux de la ville d’Uvira, alors que la ville est sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les Wazalendo, y compris le Bureau provisoire du gouverneur du Sud-Kivu.
La population se dit préoccupée par cette stratégie du gouvernement. «Nous nous interrogeons sur la stratégie du gouvernement, qui semble s’adapter aux manœuvres de l’ennemi, car le blocage des activités bancaires et scolaires est particulièrement préoccupant, alors qu’Uvira n’a jamais été attaquée par le M23_AFC, malgré les accrochages passés», a déclaré, Jean-Claude , un habitant d’Uvira.
L’incapacité à sécuriser les banques pour leur réouverture est l’une des causes. «Nous avons de l’argent à Uvira, mais le problème, c’est la sécurité. Notre crainte, c’est le pillage de la part même des militaires FARDC et des Wazalendo, car nous en avons l’expérience» a dit un banquier sur place.
De l’autre côté l’on déplore l’absence de sensibilisation auprès des parents pour encourager l’école crée un sentiment d’abandon et de vulnérabilité face à l’inaction consciente de Kinshasa pour protéger Uvira.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a installé son bureau provisoire à Uvira, après la prise de Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Malgré la présence des autorités, la ville reste instable. Des cas de viol, vol, pillage et tueries sont fréquents, et la responsabilité est souvent imputée aux éléments Fardc et wazalendo incontrôlés.
Assumani Mukendi Abdoul