Au tour du gouverneur de province ce lundi 19 août, les commerçants œuvrant exclusivement dans l’achat et la vente du maïs dans les marchés de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï oriental ont discuté sur différents mécanismes en vue de contrer la hausse de prix pendant la période dite de soudure (Kaswabanga).
Lors de ces échanges, les commerçants ont dénoncé plusieurs facteurs à la base de la hausse de prix dont le traitement discriminatoire dont ils sont victimes dans l’Est du pays où ils se ravitaillent en maïs. Parmi les propositions formulées à l’Autorité provinciale, il y a notamment son implication personnelle à partir du lieu de chargement de maïs jusqu’à la destination des cargaisons.
Le chef de l exécutif provincial entend user de son management pour, non seulement stabiliser le prix du maïs sur les marchés de Mbujimayi, mais aussi et surtout rendre disponible de grandes quantités de cette denrée afin d’en faciliter l’accès à toutes les couches de la population.
Cette rencontre avait pour objectif de savoir les causes de la hausse de prix du maïs pendant cette période et les mécanismes à mettre en place pour éviter toute augmentation de prix.
Nkaya