Dans son discours à la nation à l’occasion du 64 ème anniversaire de l’indépendance du pays, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a reconnu les difficultés sociales que rencontre la majorité des Congolais au quotidien.
» En ma qualité de garant de la nation, je peux vous rassurer que cette situation me tient à cœur et que rien n’arrêtera ma détermination à y apporter des solutions idoines et urgentes. Aussi, ai-je instruit le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population « , a souligné le Président Tshisekedi.
Il est revenu sur l’inflation et la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères qui pèsent sur les prix intérieurs.
“Les perspectives économiques, pour cette année 2024, restent globalement favorables malgré les défis persistants, notamment sur le plan sécuritaire. La croissance attendue à fin décembre 2024 devrait être supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne projetée à 3,8 %. Certes, l’inflation et la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères pèsent sur les prix intérieurs. Mais soutenues par des réformes économiques et des investissements massifs dans les infrastructures, les services et le secteur minier, les perspectives de croissance de la République Démocratique du Congo pour 2024 restent optimistes” Félix Tshisekedi .