Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a déclaré ce vendredi soir au cours d’un échange avec la presse que « L’opposition se prépare plus pour la contestation que pour les élections. Ils veulent juste intimider la population pour qu’elle n’aille pas voter. Ils sont ensemble contre la République. Il y a un complot contre la République. » Et d’aujouter qu' »Il y’a un besoin pour Moïse Katumbi de se désolidariser avec Corneille Nangaa ». Patrick Muyaya a qualifié cet acte d’antipatrioque . « Créer un mouvement politico-militaire c’est vouloir tuer encore les congolais. Ils deviendront les auteurs des massacres de la population. C’est un comportement antipatriotique. Nous devons le dénoncer. » a affirmé Patrick Muyaya.
A propos de la naissance de cette rébellion depuis Nairobi, le porte-parole du gouvernement congolais a fait savoir que « Cet acte aura des conséquences politiques et diplomatiques. Le Kenya nous doit des explications sur la création de ce mouvement rebelle qui naît. »
En effet, depuis l’exil à Nairobi au Kenya, Corneille Nangaa a lancé, ce vendredi 15 décembre, son mouvement politique dénommé « Alliance Fleuve Congo » (AFC). Cette coalition rebelle a des ramifications avec le mouvement rebelle M23 en guerre contre les FARDC dans la province du Nord-Kivu.
Et pour cause, dans la salle où a été lancée l’AFC, il y a eu la présence très remarquée de Bertrand Bisimwa aux côtés de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Bertrand Bisimwa n’est autre que le responsable politique du M23 auteurs des crimes et exactions contre les populations congolaises.