Après débat et délibération et après avoir entendu tous les requérants, les parties défenderesses et les experts de la Commission Electorale indépendante, la cour s’est finalement prononcée sur les 12 affaires autres fois appelées par elle.
Concernant la requête de Mr Seth Kikuni, sur l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi au prochain scrutin, après avis du Procureur Général près la cour constitutionnelle, la Haute la déclarée recevable et non fondée.
Une autre affaire restée pendante est celle de Noel Tshiani Mwandiavita contre Moise katumbi, tous deux candidats à la présidentielle prochaine. Après avis par écrits du procureur Général près la cour constitutionnelle, la haute cour a tout simplement déclarée recevable et non fondée la requête de Noël Tshiani Mwandiavita.
Exclu en 2018,poussé en exil par le régime de l’époque, le candidat de Ensemble pour la République sera cette fois-ci aligné comme candidat présidentielle.
Lors de l’audience publique de ce lundi, la haute cour a par deux des ces 12 arrêts repêché deux autres candidats entre autres : Mr Mangila Henock et Madame Bile Batali joel autres fois écartés par la Centrale électorale pour la prochaine course présidentielle. Désormais 26 candidats vont compétir pour un seul siège de la magistrature suprême en RDC.
Ainsi, les arrêts de la haute cour étant sans appel, la liste définitive des candidats fixé par cette dernière sera transmise dans le délais pour sa publication.