Rentrée judiciaire à la cour constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta fait le lien entre la nouvelle loi électorale et le rôle du juge électoral

Le Président de la Cour constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, à tout d’abord remercié le Chef de l’État de sa présence, témoignant de l’importance qu’il attache à la refondation de l’état de droit congolais et à l’instauration d’une justice rencontrant les aspirations conformes du peuple congolais. 

Dieudonné Kamuleta président  cour constitutionnelle, s’est apaisanti sur les incidences des innovations de la loi électorale telle que modifiée dans les deux chambres du parlement et l’activité du juge constitutionnel entant que juge électoral. Tout en faisant le lien entre la nouvelle loi électorale et le rôle du juge électoral. Il s’est étayé sur plusieurs cas d’inéligibilité des candidats. 

Bien avant l’adresse du président de la cour constitutionnelle, l’assistance a eu droit d’abord au discours du bâtonnier national qui a évoqué l’importance des conseillers référendaires appelés d’appuyer la cour dans sa mission dans le cadre de contentieux électoraux. 

Puis s’en est suivi du mercuriale du procureur près la cour constitutionnelle Jean Paul Mukolo avec comme thème « Les causes d’irrecevabilité dans le contentieux électoraux »,  en invoquant les différentes juridictions compétentes dans le cadre des contentieux électoraux. 

Les plus consultés