Sans retenu, Julie Kalenga Kabongo pose des actes qui violent l’esprit du Télégramme du Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, lui confiant l’expédition des affaires courantes de la province.
Ce comportement décrié s’illustre en sabotage contre les lois du pays et la lutte pour l’État de Droit, cheval de bataille du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
En effet, depuis sa notification comme gouverneur intérimaire, Julie Kalenga Kabongo pose des actes qui vont à l’encontre de sa qualité, en violation des principes de parallélisme et des formes qui lui refuse de poser des actes de disposition, tel que la nomination des membres du gouvernement provincial, des membres du cabinet etc..
Par ailleurs, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya qui attend la décision de la justice sur sa mise en accusation par l’assemblée provinciale, avait saisi le VPM de l’intérieur afin de rapporter son document qui se basait sur une mise en accusation qui du reste n’a pas respecté la procédure requise par la loi.
Compte tenu des toutes ces irrégularités, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya a attaqué en justice devant la cour constitutionnelle les deux résolutions de l’assemblée provinciale notamment : la résolution portant les poursuites judiciaires et celle portant mise en accusation. Aussi, devant la cour d’appel de mbujimayi section administrative l’acte administratif de l’assemblée provinciale qui a conduit à la convocation de la session extraordinaire. Ce dossier qui suit son cours normal devant les instances judiciaires ne devrait pas souffrir d’une précipitation quelconque de la part de l’intérimaire, Julie Kalenga Kabongo.