Le facilitateur désigné, l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta a appelé à l’unité, la cohabitation et au respect de l’intégrité de la RDC.
» Nous sommes là pour la poursuite du processus de Nairobi et Luanda afin de restaurer la paix en RDC, nous avons encouragé le retour de la paix,la stabilité en RDC pour mettre fin à la souffrance de la population liée à la guerre. Nous appelons à l’unité, la cohabitation pour que la paix revienne. Nous appelons au respect de l’intégrité de la RDC » Kenyatta
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a tracé la situation sécuritaire en provenance qui demeure « préoccupante ».
LesLt.Gen Constant Ndima a dénoncé des attaques du M23 contre les populations civiles les le Rutshuru et Masisi, ainsi que plusieurs violences dont les civils sont victimes dans les zones occupées par les M23.
La rencontre de Goma vient démontrer le caractère irréversible du processus de Nairobi, seule voie devant conduire à une issue pacifique de la guerre d’agression.
Toutefois , la forces de défense et de sécurité de la rdc se tiennent prêtes pour faire face à toute résistance et intrusion étrangère venue du Rwanda dont le soutien aux M23 est une évidence .