Théâtralisation de la Justice : « Le Chef de l’Etat ne se plaint pas, il fait un constat » , dixit Patrick Muyaya

Lors du briefing de ce lundi 10 octobre, le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a réfuté l’idée selon laquelle le Président de la République se serait plaint en  parlant de la « théâtralisation de la Justice ». 

Pour lui , le  Président de la République ne s’est pas plaint, il a fait un constat. 

« C’est général dans la situation du pays. Nous connaissons des crises dans tous les secteurs. Mais la crise qui affecte la Justice est celle qui affecte l’Etat de droit, le leitmotiv de l’action du Chef de l’Etat. Le  Président de la République ne s’est pas plaint, il a fait un constat», a indiqué Patrick Muyaya.

Dans sa communication, rappelle Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, s’est exprimé sur la situation sécuritaire à Kwamouth dans le Mai-Ndombe, instruisant le ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité de préparer une mission humanitaire sur place.

 « Il y a eu malheureusement, d’après le bilan qui nous a été partagé par la gouverneur de Mai-Ndombe, plus de 180 morts à la suite de ce conflit entre Teke et Yaka. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que la sécurité puisse être rétablie» , a précisé Patrick Muyaya.

Le ministre de la Communication et Médias a également évoqué les dérapages judiciaires constatés par le Président de la République qui a, à l’occasion, interpellé le Conseil supérieur de la magistrature et le ministre d’État, ministre de la Justice afin de remettre de l’ordre dans le secteur.

Les plus consultés