En séjour de travail en République Populaire de Chine, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango J., a visité l’Exposition de la sécurité publique organisée à Lianyungang.
À cette occasion, il a tenu des échanges approfondis autour de la solution Smart Congo, un programme innovant qui repose sur l’utilisation de technologies de vidéosurveillance intégrant l’intelligence artificielle. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité des personnes et des biens, tout en améliorant les capacités opérationnelles et d’intervention des forces de l’ordre.
Déjà, plusieurs projets pilotes ont été lancés par le ministère de l’Intérieur, notamment Smart Kinshasa pour la capitale, Smart Lubumbashi pour la deuxième ville du pays, ainsi que le programme Safe Cities dans les villes de Likasi et Kolwezi, avec l’appui d’un prestataire privé.
Cette démarche traduit la volonté ferme du Gouvernement, à travers l’action du VPM Shabani Lukoo, de matérialiser la promesse de campagne du Chef de l’État, qui a placé la sécurité des citoyens au cœur de son engagement : « Plus de sécurité pour tous ».