L’ accord RDC -AFC/M23 : l’Union africaine salue la signature de Doha

L’Union Africaine se félicite de la signature de la déclaration de principe de paix entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ce samedi à Doha, au Qatar.

Un communiqué signé par le Président de la Commission de l’Union africaine. Mahmoud Ali Youssouf indique que cette signature est une avancée significative qui marque une étape majeure dans les efforts déployés pour instaurer une paix, une sécurité et une stabilité durables dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Il salue le rôle constructif joué par l’administration des États-Unis et l’État du Qatar, et reconnaît les contributions inestimables de toutes les parties prenantes, y compris les facilitateurs régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

l’Union africaine salue également l’esprit de dialogue, de compromis et la volonté politique dont ont fait preuve les gouvernements de la RDC et de la République du Rwanda.

Cette avancée offre un nouvel espoir de coopération régionale et de paix durable.

L’Union africaine reste pleinement déterminée à travailler avec toutes les parties prenantes pour soutenir la mise en œuvre réussie de l’Accord de paix et contribuer à une paix, une sécurité et un développement durables en RDC et dans la région.

Les plus consultés