Depuis mercredi 25 juin matin, la toile est alimentée par un réseau mafieux et de nuisance qui se livre à une pratique très dangereuse, consistant à vilipender le respectueux et savant, l’Expert Sébastien Mbalanga Mbonde, Secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial.
Ce réseau l’associe, sans une moindre preuve, à une quelconque déstabilisation de la Province en écrivant, selon eux « les mensonges pour aider les Gouverneurs », en le citant comme collaborateur de presque tous les gouverneurs depuis le démembrement de la Province orientale. Ces discours ou écrits traduisent ni plus ni moins le caractère …notoire et abusif qui caractérise des membres de ce réseau, étalant ainsi leur insuffisance, mieux, leur quotient intellectuel en dessous de la moyenne par un français d’à peu près. C’est sans nul doute, les caractéristiques des éternels insatisfaits, des rejetés, des ignorés et des aigris, doublés d’une jalousie sans pareil.
Ainsi, la Cellule de communication de Monsieur Sébastien Mbalanga Mbonde tient à fixer l’opinion à travers la teneur de la présente mise au point:
- Monsieur Sébastien Mbalanga Mbonde est une fierté, une valeur et une icône de la Tshopo dans les domaines de l’Administration et de la Décentralisation qui doit être protégée.
A ce titre, il ne peut nullement être victime des inepties de certaines personnes mal intentionnées, jalouses et haineuses, qui ont encore beaucoup à apprendre du fonctionnement des institutions dans le contexte de la décentralisation.
- L’ignorance tue, dit-on. Il est souhaitable de puiser les informations à la source et éviter ainsi des délations et des calomnies dans l’ultime intention de nuire, surtout que la vérité reste têtue. Monsieur Sébastien Mbalanga n’a jamais travaillé avec les Gouverneurs Tokole et Walle. Monsieur Abibu était intérimaire de son titulaire Walle et c’est Madame Madeleine Nikomba qui a fini son mandat avant d’opter pour le Sénat. Tous les Gouverneurs de Province qui ont travaillé avec lui reconnaissent son expertise, n’en déplaise à ces foutrons.
- L’Expertise de Monsieur Mbalanga a déjà franchi le seuil des frontières. Il est reconnu intelligent, sage, loyal, fidèle et productif, contrairement à ce réseau dont les membres sont reconnus improductifs, sans loyauté et avec de petits signes de schizophrénie. Monsieur Mbalanga venait de présider la plus grande Commission Espace Grande Orientale lors des travaux préparatoires de la 12 ème Session de la Conférence des Gouverneurs à l’appréciation et à la satisfaction de la haute sphère de la République. C’est le fruit de sa tête
très bien faite. C’est son expertise qui gêne les esprits mal intentionnés. - Au vu de toute cette réalité, la Cellule de communication met en garde ce réseau des tonneaux vides qui croit détourner Monsieur Mbalanga de sa noble vocation, celle d’œuvrer pour son pays et sa province. Elle se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour diffamation, calomnie et propagation de faux bruits pour que l’honneur de Monsieur Sébastien Mbalanga soit rétabli.
Pendant ce temps, c’est le silence qui convient le mieux aux abroutis et aux tonneaux vides.
Fait à Kisangani, le 25/06/2025
La Cellule de communication de M. Sébastien MBALANGA MBONDE