Les consultations se poursuivent à un rythme soutenu sur la colline de Hongo, à Bukavu ce jeudi, où l’ancien président Joseph Kabila Kabange a reçu la plateforme des confessions religieuses de la province du Sud-Kivu.
Ces échanges, s’ inscrivent dans la dynamique de concertation nationale initiée par l’ancien chef de l’État sur la situation sécuritaire, sociale et politique du pays.
Prenant la parole au nom de ses pairs, l’Imam Saleh Radjabu a insisté sur la nécessité d’un dialogue national inclusif pour sortir le pays de l’impasse actuelle.
« La solution aux problèmes congolais, c’est de se mettre ensemble autour d’une table. Le pays n’appartient pas à une seule personne. Nous sommes tous concernés, et chacun de nous doit contribuer au retour de la paix », a-t-il déclaré.
Ce nouvel échange vient renforcer l’idée d’un large consensus intercommunautaire et interconfessionnel autour de la paix et de la stabilité nationale, alors que l’Est du pays reste confronté à une insécurité persistante.
Joseph Kabila a entamé cette série de consultations à Bukavu avec différents acteurs sociaux, religieux, académiques et politiques, soutenant la démarche de dialogue national portée par la CENCO et l’ECC.
Assumani Mukendi Abdoul