La RDC se qualifie en quart de finale pour la première fois de l’histoire, malgré sa défaite face au Sénégal (0-2), ce jeudi 08 Mai 2025 au New Suez Stadium d’Ismailia, en Egypte.
Déjà qualifiés avant le coup d’envoi, les léopards congolais n’ont pas tenu face aux lions de la teranga du Sénégal qui étaient virtuellement éliminés avant la dite rencontre et qui avaient une mission à jouer pour espérer une place au sein de ce groupe C. Et il ne lui fallait pas longtemps pour débloquer le tableau d’affichage. En tombant dans la surface suite à un croche-pied de la part de Tonny Talasi, Clayton Diandy provoquait un penalty. Cheikh Tidiane Thiam se chargeait de le tirer, mais Ryan Tutu Mayangila repoussait sa tentative. Dans la foulée, le capitaine reprenait le cuir hors de portée du gardien (1-0, 11e).
En fin de match, le Sénégal va marquer un second but sur penalty par l’entremise de Dieng (87e,2-0).
Grâce à cette victoire, le Sénégal se qualifie pour les quarts de finale. Les Lionceaux sont deuxième du groupe C avec 4 points, derrière le Ghana, vainqueur dans le même temps de la Centrafrique (1-0). Ça passe aussi pour les Congolais, qui, avec 4 points, sont assurés de laisser au moins derrière eux la Tunisie (3 points) et donc de terminer parmi les deux meilleurs 3es du tournoi.