RDC : Le Royaume-Uni appelle les forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer du territoire congolais

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la République démocratique du Congo, le Royaume-Uni a appelé toutes les parties à convenir d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel en RDC.

L’Ambassadeur James Kariuki, Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l’ONU, a révélé que son pays reste profondément préoccupé par la situation dans l’est de la RDC. 

Le Royaume-Uni regrette que malgré l’adoption à l’unanimité par le Conseil de la résolution 2773 il y a près de deux mois, celle-ci soit encore loin d’être mise en œuvre. 

Bien que le retrait du M23 et des Forces de défense rwandaises de Walikale soit une étape positive, il reste encore beaucoup à faire.

Le royaume Uni réitère l’appel du Conseil demandant au M23 de cesser les hostilités et de se retirer de toutes les zones contrôlées, et aux Forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer du territoire congolais. 

Il appelle les parties, conformément à la résolution 2773, à convenir d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et à s’engager sérieusement dans les processus de paix régionaux.

Deuxièmement, le Royaume-Uni salue le leadership régional en faveur d’une résolution durable du conflit. 

«Nous saluons la nomination du président togolais Gnassingbé comme médiateur de l’Union africaine pour le processus de paix dans l’est de la RDC. Nous espérons que cela favorisera la coordination entre les efforts régionaux et internationaux visant à instaurer la paix», a dit  L’Ambassadeur James Kariuki, Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l’ONU

Il a exhorté les parties à s’engager dans ses efforts et à mettre en œuvre de toute urgence la feuille de route EAC-SADC pour parvenir à une paix et une sécurité durables.

Troisièmement, le Royaume-Uni est profondément préoccupé par l’ampleur des souffrances humaines causées par le conflit dans l’est de la RDC, comme l’ont exposé nos intervenants, et par son impact sur la région. 

Plus d’un million de personnes ont été déplacées depuis le début de l’année.

«Nous réitérons nos appels à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme et qu’elles autorisent le passage sûr et sans entrave de l’aide humanitaire par le lac, par la route et par la réouverture des principaux aéroports, notamment ceux de Goma et de Kavumu», a-t-il renchéri  

Le Royaume-Uni soutient également une meilleure coordination entre l’ONU et les donateurs afin de garantir que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.

Les plus consultés