Le port en eau profonde de Banana sera opérationnel dès 2026, c’est l’une des assurances obtenue aux Émirats Arabes Unis par la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka , auprès des responsables de la firme de DP World.
Lors d’un entretien de haut niveau avec le PDG de DP World, Sultan Ahmed Bin Sulayem, la Cheffe du Gouvernement a réaffirmé la volonté de la RDC de faire avancer ce projet stratégique.
Avec un quai de 700 mètres, une capacité de 450 000 EVP/an et des technologies de dernière génération, le port de Banana renforcera les capacités logistiques et commerciales du pays.
« C’est vraiment une grande opportunité de nous asseoir avec la Première Ministre et de discuter du progrès du port. Je suis vraiment content qu’elle nous ait donné 100% de soutien pour s’assurer que le projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité », a déclaré Sultan Ahmed Bin Sulayem.
Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui ambitionne de doter la RDC d’infrastructures modernes et compétitives pour soutenir la croissance économique.
Cette avancée illustre l’engagement du Gouvernement à concrétiser les projets d’envergure, au service du développement national.