A la suite des inondations, l’eau potable ne coule plus dans plusieurs quartiers et communes de Kinshasa. Cette situation résulte entre autres, des dommages subis par la station de captage d’eau de la rivière Ndjili, située dans la commune Ndjili, qui a été gravement affectée par la crue.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé que près de 14 communes de Kinshasa seront privées d’eau potable à la suite des inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du vendredi à samedi 5 avril dans la capitale congolaise.
Lors d’une réunion d’urgence avec le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, Daniel Bumba a indiqué que des travaux de réparation étaient en cours, avec un rétablissement prévu dans les 72 heures. Il a confirmé des pertes humaines et souligné l’impact sur les infrastructures électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) également touchées par les eaux.
L’inondation a aurait les équipements de l’usine de captage d’eau de N’djili, ne lui permettant pas de fournir de l’eau potable à toute la population. À la suite de ces inondations, de nombreux véhicules et habitations seraient également été abimés.
Des sinistrés de plusieurs quartiers touchés par l’inondation sont maintenant en mesure de mieux constater les dommages, puisque les eaux se sont retirées des berges de la rivière dans la nuit du 05 au 06 avril 2025.
Les zones qui ont été inondées se trouvent de part et d’autre du Boulevard Lumumba, dans les communes de Matete et Limete.
Les habitants de Matete, Limeté, lemba, kisenso, masina, etc sont à la recherche des forages pour se procurer quoi vivre durant ce temps de souffrance.