Conflit armé à l’Est du pays : l’entrepôt médical de la Croix-Rouge pillé lors des atrocités rebelles entre le 28 et le 29 janvier 2025

L’entrepôt médical du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Goma dans la province du Nord-Kivu a été pillé, lors des atrocités rebelles entre le 28 et le 29 janvier 2025.

Au total , vingt (20 )grands containers de 40 pieds contenaient des médicaments essentiels pour soigner les blessés, les malades et les enfants. Ce vol met en péril la vie de milliers de personnes, déjà vulnérables en raison du conflit armé.

«Il ne reste rien de notre entrepôt médical à Goma.Entre le 28 et le 29 janvier 2025, un équivalent de 20 grands containers 40 pieds de médicaments a été pillé. Pour poursuivre la prise en charge des blessés, en attendant le réapprovisionnement de nos stocks, nous sommes aidés par d’autres acteurs humanitaires présents à Goma. Rétablir un tel entrepôt opérationnel prendra des mois et nécessitera de très gros investissements», écrit la page officielle du comité international de la Croix rouge

Cette situation désastreuse prive ainsi des milliers de personnes de médicaments essentiels. Cette attaque de l’entrepôt est un nouveau coup dur pour la population civile, déjà fragilisée par les violences.

Le pillage de l’entrepôt du CICR à Goma est un acte odieux qui met en lumière la fragilité de la situation humanitaire en RDC. Il est impératif de renforcer la protection des civils et de garantir l’accès de l’aide humanitaire à toutes les populations dans le besoin.

Les plus consultés