RDC : Félix Tshisekedi rapporte que 900 emplois directs ont été créés à la relance de la mine de zinc de Kipushi et se réjouit des investissements enregistrés dans la Zone Économique Spéciale de Maluku

Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président de la République a prononcé son discours annuel sur l’état de la nation, conformément à l’article 77 de la Constitution.

Le Chef de l’État a fait le bilan de son action relative aux 6 engagements de son second quinquennat.

Concernant les progrès enregistrés dans le domaine des Mines, le Chef de l’État a entre autres évoqué la relance de la mine de zinc de Kipushi, par KICO, avec un investissement de 923 millions de dollars. « Chaque mois, 45 000 tonnes de concentrés de zinc sont produites, soit 540 000 tonnes par an, faisant de Kipushi la plus grande mine de zinc d’Afrique et l’une des plus modernes au monde », a-t-il dit.

« Plus de 900 emplois directs ont déjà été créés, avec une masse salariale annuelle avoisinant 48 millions de dollars, et des projets de transformation locale du zinc sont en cours, ajoutant encore plus de valeur et d’opportunités », a-t-il poursuivi. Pour le Président de la République, « ce projet illustre parfaitement notre ambition du réveil du Congo comme un géant au cœur de l’Afrique ».

Le Président de la République s’est réjoui des investissements enregistrés dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, à Kinshasa, offrant de l’emploi aux Congolais et générant des recettes fiscales. « Désormais, nous produisons chaque jour 50 000 mètres carrés de carreaux de qualité, à prix compétitif, mettant fin à l’importation et renforçant la fierté de consommer congolais », a-t-il dit, faisant allusion à l’usine SAPHIRE CERAMICS DRC SA.

« À proximité, VARUN BEVERAGES RDC Sarl, franchise de Pepsi Cola, a lancé la production de boissons gazeuses avec une capacité de 1,2 million de bouteilles par jour. Un premier investissement de 66 millions de dollars, bientôt suivi d’une seconde phase de 46 millions de dollars dans les six prochains mois, a permis de créer 530 emplois à ce jour », a affirmé le Président Tshisekedi.

Les plus consultés