RDC : À la question des embouteillages à Kinshasa, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de procéder à une évaluation approfondie des mesures existantes

Lors de son adresse sur l’état de nation, le Président de la République s’est dit préoccupé par « des embouteillages quotidiens qui compliquent les déplacements dans la ville de Kinshasa et augmentent le coût de la vie pour nos concitoyens ».

« J’ai instruit le Gouvernement de procéder à une évaluation approfondie des mesures existantes et de proposer, dans les jours à venir, des améliorations ou ajustements significatifs pour remédier à cette situation », a-t-il rassuré.

Le Chef de l’État a également fait part des mesures prises pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population. « Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits », a-t-il indiqué.

« Aussi, pour alléger le fardeau économique qui pèse sur nos concitoyens, sur mes instructions, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. Par cette action, l’État a choisi de renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de Congolais qui consomment ces denrées chaque jour », a rajouté le Président de la République.

Les plus consultés