situé à seulement 15 km du centre ville de Lubumbashi, le centre de santé de Mimbulu village dans la chefferie Kaponda manque de l’eau et du courant en dépit du fait que l’entité perçoit la redevance minière.
Des interrogations taraudent les esprits des observateurs sur la pénurie d’eau et manque d’approvisionnement en énergie électrique dans le centre de santé Mimbulu village, chefferie kaponda à quelques encablures du centre ville de Lubumbashi.
Que fait-on de la redevance minière régulièrement perçue ? Le dessous de carte pavoisé laisse entrevoir une rétroprojection des intérêts passés outre par qui de droit dans un tout formatif du caractère social dont seuls les villageois s’avèrent bénéficiaires.
La chefferie Kaponda, la notoriété traditionnelle étendue sur des générations fait agiter la mémoire verte sur l’influence sans commune mesure de ce pouvoir coutumier sur le cheminement socio- politico- administratif de la cité de kipushi en particulier et de Lubumbashi en général.
Sans eau ni électricité, il est fort à parier de l’infortune sous pavé des patients aujourd’hui écartelés entre inquiétude et espérance sur amélioration des conditions des soins sans compter sur l’intérêt du village passé au pinceau de sa position géostratégique.
Et dans la dynamique de la succession, d’aucuns s’invitent autour de la table implorant le chef attitré à se réinventer pour un retour rapide à la normale dans le centre de santé Mimbulu. L’eau et l’électricité étant les denrées indispensables suffisent à raviver un brun de modernité dans ce village de la chefferie Kaponda.
Toutou Chumvi