Les médecins des hôpitaux publics, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED), débutent une grève sèche le mardi 15 octobre dans toute la ville-province de Kinshasa, pour une durée d’une semaine.
Ces derniers fustigent le non-respect des engagements pris par le gouvernement concernant l’amélioration de leurs conditions salariales est la cause.
Pas très longtemps, soit le 16 septembre dernier, les médecins œuvrant dans le secteur public étaient en sit-in au secrétariat général de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, à Kinshasa, pour revendiquer leur « prime de risque ».
Depuis 2022, un total de 5.465 médecins congolais étaient alignés à la prime de risque, dans le souci d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, avait révélé une source à l’agence congolaise de presse ACP.
Ces médecins, à l’instar d’autres professionnels de santé, réclament notamment l’alignement trimestriel interrompu à la prime de risque sur base du fichier impayé à partir de T4 2024 à Bibwa; traitement continue de recours et intégration des omis ; cristallisation et programmation des fichiers, ainsi qu’une retraite honorable.
Malgré toutes les revendications du corps médical, telles que formulées lors de l’atelier de Bibwa , le gouvernement semble avoir oublié de tenir parole faite lors de la clôture des ces assises.