Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani Lukoo est arrivé dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu l’après midi de ce dimanche 6 octobre pour apporter son soutien aux familles des victimes de naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu.
Le bilan provisoire est de 34 morts, 80 rescapés et probablement des centaines de disparus.
Pendant ce temps, l’opération de recherche des corps de plusieurs centaines de congolais coincés dans le Bateau Merdi, se poursuit . Le ministre congolais de l’intérieur a affirmé que sa première mission au Nord-Kivu est de retrouver les corps des ces congolais pour permettre aux familles de les enterrer avec dignité.
« Mon arrivée ici, c’est pour renforcer l’équipe gouvernementale qui m’a précédé, avec les autres équipes du Nord et du Sud-Kivu. A Goma, l’objectif premier c’est de voir comment retrouver nos compatriotes qui sont encore sous l’eau dans le bateau qui a fait naufrage et aussi voir comment, selon nos coutumes, nous pouvons enterrer nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos pères et nos mères », a indiqué Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur à son arrivé dimanche à Goma.
Le ministre de l’intérieur et sécurité s’est rendu sur le lieu du naufrage du Bateau MV MERDI pour comprendre ce qui s’est passé par les équipes sur terrain.
Jacquemain Shabani Lukoo a rassuré que le gouvernement va prendre les mesures pour que pareille situation ne se répète.
» Nous avons également pour mission de comprendre pourquoi et comment cela a pu se produire, et d’identifier les véritables responsables de ce drame que nous avons vécu. Nous veillerons à ce que cette situation ne se reproduise plus. Sachez que vous n’êtes pas seuls ; le président de la République suit cette situation de très près, et nous espérons que les choses vont s’améliorer. Soyez forts, et beaucoup des courage à vous « , a t il déclaré.
Depuis le naufrage de ce bateau, plusieurs membres de familles qui ont perdu les leurs, passent la nuit au tour du lac Kivu à la recherche des corps de leurs proches. Ils ont demandé au gouvernement de tout faire pour retrouver ces corps.
Assumani Mukendi Abdoul