Décès de Mutombo Dikembe: Jeannette Longa Musuamba salue la mémoire d’un bâtisseur du Kasaï Oriental et appelle à la pérennisation des ses œuvres

La légende de la NBA, le congolais Mutombo Dikembe est mort depuis lundi 30 septembre 2024, à la suite d’un cancer du cerveau. Des congolais des toutes tendances ont manifesté leur soutien à la famille éprouvée et chacun a reconnu la personne qu’était l’ancien basketteur qui nous a quitté à l’âge de 58 ans, celle d’un philanthrope.

Jeannette Longa Musuamba, gouverneur honoraire de la province du Kasaï-Oriental, n’est pas du reste. Elle appelle tout le monde à pérenniser les œuvres de Mutombo Dikembe réalisées au Kasaï oriental afin d’honorer sa mémoire.

« Je salue la mémoire de ce vaillant homme, qui a fait la fierté du monde entier, de la RDC en général et du Kasaï-oriental en particulier. C’est une triste nouvelle, la province du Kasaï-Oriental vient de perdre un grand investisseur. Cependant, ses œuvres réalisées dans cette partie de la République parleront de lui, elles doivent être pérennisées pour honorer réellement la mémoire de cette icône de la NBA.»

Et d’ajouter «L’État congolais et nous tous, avons le devoir d’honorer cet homme, en assurant la continuité de ses œuvres, qui témoignent de sa grandeur d’esprit. Que sa valeureuse âme repose en paix, et que la terre de ses ancêtres lui soit douce et légère. Par la même occasion, je tiens à présenter mes condoléances à sa famille biologique, plus particulièrement, son épouse Rose Mutombo ».

Dans sa province natale, Mutombo Dikembe a laissé, une école moderne, construite selon les standards internationaux, équipée notamment d’un terrain de basket-ball. Il avait également plusieurs projets en cours pour l’intérêt de la province.

Durant sa carrière, le pivot de 2,18m, né en République démocratique du Congo, a remporté quatre fois le titre de défenseur de l’année en NBA (1995, 1997, 1998 et 2001), un record qu’il co-détient avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert. L’intérieur tricolore, sacré la saison dernière, venait tout juste de le rejoindre au panthéon des plus grands défenseurs de la ligue nord-américaine.

Sélectionné par les Denver Nuggets en quatrième position de la draft NBA en 1991, Mutombo a porté le maillot de la franchise du Colorado jusqu’en 1996. Il est ensuite passé par les Atlanta Hawks (1996-2001), les Philadelphia Sixers (2001-2002), les New Jersey Nets (2002-2003), les Knicks de New York (2003-2004) avant de finir sa carrière aux Houston Rockets (2004-2009).

Les plus consultés