Alors que le monde a appris sa disparition ce lundi 30 septembre 2024, l’ancienne star de la NBA Mutombo Dikembe a su laisser derrière lui une histoire a raconter à la génération future. Celle d’un homme très engagé pour les œuvres caritatives.
Nommé 4 fois défenseur de l’année sur le parquet « Mount Mutombo » durant sa longue carrière à la NBA. En dehors des parquets il excellera aussi en redistribuant grâce à notamment sa fondation Dikembe Mutombo et la construction d’un hôpital de 300 lits chez lui à Kinshasa.
Le 22 septembre 2023, la légende de la NBA s’est vu décerner un prix prestigieux lors du sommet Forbes 400 sur la philanthropie qui s’est tenu à New York.
En effet, le Congolais a reçu le prix « Lifetime Achievement Award for Social Entrepreneurship » en reconnaissance de son engagement caritatif de longue date.
Il faut dire que depuis sa retraite sportive, Dikembe Mutombo consacre beaucoup de temps et d’énergie à sa fondation éponyme. Celle-ci œuvre notamment pour l’amélioration de la santé et de l’éducation en République démocratique du Congo.
Avec ce prix, les organisateurs du sommet Forbes 400 ont tenu à saluer le parcours exemplaire de l’ancien basketteur, devenu un exemple d’engagement citoyen et humanitaire sur le continent africain.
Une distinction amplement méritée qui illustre l’influence positive exercée par Mutombo bien au-delà des parquets, grâce à son action caritative en faveur des populations congolaises.
Mutombo Dikembe est mort après avoir souffert pendant 2 ans du cancer du cerveau.
Le Vrai Patriote