Insécurité à Goma : Un expert au bureau d’études du gouverneur militaire Chirimwami attaqué par les hommes armés d’armes blanches

Un évènement tragique plonge la ville de Goma dans l’angoisse après l’attaque violente d’Yvan Simweray, expert au bureau d’études du gouverneur militaire du Nord-Kivu par les hommes armés dans la soirée de ce lundi 23 septembre 2024, au quartier Katoyi dans la commune de Karisimbi.

Selon des témoins, l’incident s’est produit aux environs de 18 heures 30 minutes alors que Simweray rentrait chez lui après une journée de travail.

« Il a été pris pour cible par un groupe de bandits armés », témoigne un de ses collègues qui poursuit : « C’est un homme engagé, et le fait qu’il soit attaqué dans cette ville sous état de siège est d’une gravité inouïe ».

Actuellement, Yvan Simweray se trouve en soins intensifs, et son état de santé reste critique.

« Je condamne fermement ces actes barbares qui ont élu domicile dans cette ville », déclare Johnson Ishara, ami de la victime, dénonçant l’impunité qui semble régner malgré l’état de siège en cours.

Déjà dans la matinée de ce même jour, la ville a également été secouée par la découverte macabre d’une fillette de 6 ans kidnappée, retrouvée morte et dissimulée dans un sac plastique à Virunga devant son domicile. Par ailleurs, un braquage a également fait une victime parmi les présumés auteurs, un des voleurs ayant succombé à ses blessures, tandis que la victime initiale du braquage a également perdu la vie.

L’insécurité croissante qui touche la ville de Goma appelle à une réflexion urgente sur la sécurité et la protection des citoyens.


Les autorités sont appelées à agir rapidement pour lutter face à cette situation et protéger la vie des habitants de cette région déjà éprouvée par des décennies de conflits.

Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés