Les boissons à fortes doses d’alcool communément appelées “Agene” et «zododo» prennent de plus en plus de la place dans le Haut-Katanga. Une menace croissante pour la population, c’est ce qui justifie cette décente musclée du Maire ad intérim de la ville de Lubumbashi accompagné du Ministre provincial des transports dans les différents arrêts de bus à l’instar des arrêts dits aéroport sur avenue chef Katanga.
Ici, plusieurs points chauds passés au peigne fin ont avorté le commerce illicite de cette boisson. L’objectif étant de prévenir l’ivresse au volant, l’une des causes majeures des accidents de route répertoriés dans la ville cuprifère.
Sans rechigner et au nom des prérogatives qui sont les siennes, l’autorité urbaine a conscientisé les chauffeurs, receveurs et autres agents des associations des chauffeurs sur le danger de cette boisson à surdose les invitant par ricochet à renoncer à sa consommation excessive gage du dérèglement psychique conduisant à chiffoner le code de la route.
Il va de la sécurité des personnes mais l’opinion ne le dira jamais assez quant les efforts consentis à endiguer le commerce de ces boissons se bute toujours à une difficulté de suivi permanent. La porosité de certains coins frontaliers, emmène clandestinement le commerce illicite de ces boissons alcoolisées.
La vente des boissons alcoolisées à forte dose est interdite en RDC et principalement à Lubumbashi. Les autorités du pays sont priées de faire face à ce fléau vu comme menace qui favoriserait l’insécurité et la criminalité au pays.
Toutou Chumvi