Une délégation du gouvernement national et provincial a effectué une descente sur le terrain afin d’inspecter les constructions érigées dans des zones de servitude à Kinshasa. La mission était conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, accompagné du ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, ainsi que de la ministre des Affaires foncières, Oneige Nsele.
Un constat alarmant sur avenue Adama, quartier Basoko
La délégation s’est rendue au quartier Basoko, sur l’avenue Adama, dans la commune de la Gombe. Sur place, le constat est jugé « amer » par les autorités : plusieurs constructions ont été érigées le long du collecteur d’eau chargé d’évacuer les eaux de pluie vers le fleuve Congo.
À la demande du VPM de l’Intérieur, une opération de délimitation des constructions concernées par la démolition sera lancée dès lundi prochain.
Les autorités ont exhorté la population à cesser immédiatement tout chantier dans ces zones à risque.
« Nous demandons à nos frères et sœurs d’arrêter de construire, car ils risquent de perdre leur investissement. D’ici lundi, une nouvelle délimitation sera effectuée. Malgré nos avertissements, certains continuent à bâtir. Nous les appelons à la responsabilité », a déclaré le ministre provincial de l’environnement, propriété publique et embellissement de la ville de Kinshasa, Léon Mulumba
La délégation s’est également rendue au point stratégique de captage d’eau de la Régie de distribution d’eau (Regideso). Toutes ces concessions anarchiques obstruent cette zone sensible. L’objectif affiché est de sécuriser l’usine de captage d’eau qui approvisionne plus de quatorze communes de la ville de Kinshasa.
Les autorités ont ainsi appelé les occupants, Congolais comme expatriés, à quitter volontairement les lieux. Les opérations de démolition devraient débuter dès la semaine prochaine.
Cap sur la baie de Ngaliema
La marche d’inspection s’est poursuivie jusqu’à la baie de Ngaliema, où d’autres constructions jugées anarchiques ont été recensées le long du fleuve Congo.
Le ministre provincial de l’Environnement, Propriété publique et Embellissement de la ville de Kinshasa a annoncé qu’une commission effectuera une nouvelle descente dès lundi pour procéder à une ultime délimitation avant la démolition des bâtiments concernés.
Il a également annoncé des poursuites judiciaires contre les agents publics qui auraient délivré des titres fonciers ou certificats dans des zones non constructibles.
Cette série d’opérations s’inscrit dans la volonté des autorités de restaurer l’ordre urbain, de protéger les infrastructures stratégiques et de prévenir les catastrophes liées aux inondations dans la capitale congolaise.
Cellcom Min Urb Hab

