La peur s’est de nouveau emparée de la ville de Goma, ce vendredi matin, après une incursion des rebelles du M23 dans le quartier Ngangi, au nord de la ville.
Selon plusieurs témoignages concordants recueillis sur place, de nombreux jeunes hommes ont été enlevés lors d’une rafle menée vers 5 heures du matin. Les assaillants, lourdement armés, auraient parcouru plusieurs avenues du quartier, emportant tous les jeunes trouvés à domicile.
« Tôt ce matin vers 5h00, notre avenue a été visitée par les éléments du M23. Ils ont emporté tous les jeunes et les hommes. Ma mère m’a aidé à feindre la maladie pour que je reste caché dans ma chambre, en silence », raconte un habitant de Ngangi 3, encore sous le choc.
La peur et la psychose gagnent désormais plusieurs quartiers périphériques de Goma.
« Nous vivons dans la peur quotidienne. Les rafles se multiplient, les jeunes disparaissent sans laisser de trace, et les familles n’ont plus de nouvelles », poursuit ce témoin, désormais cloîtré chez lui.
D’après des organisations locales de défense des droits humains, les enlèvements ciblés se multiplient depuis plusieurs semaines dans les zones sous menace du M23. Les victimes sont souvent des jeunes hommes suspectés de collaborer avec les forces armées loyalistes (FARDC), ou simplement pris pour de potentiels combattants.
Pour l’heure, les autorités provinciales du Nord-Kivu n’ont pas encore réagi à cette nouvelle vague d’enlèvements. Les familles des disparus, elles, réclament une intervention urgente pour retrouver leurs proches et assurer la protection des civils dans les quartiers menacés.
Assumani Mukendi Abdoul