RDC : Plus de 29 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 1er septembre

La rentrée scolaire 2025-2026, a été officiellement lancée, ce 1er septembre 2025, dans la ville côtière de Moanda, province du Kongo Central, par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu.

La ministre d’État Raïssa Malu a souligné l’importance de former des citoyen·ne·s responsables et engagé·e·s, à travers la mise en place de clubs scolaires et l’adoption du Serment du Citoyen dans les établissements. Elle a lancé un appel à l’unité, à l’engagement collectif et à la résilience pour construire, ensemble, un avenir meilleur pour la RDC.

Plus de 29 millions d’élèves, y compris dans les zones sous occupation, ont repris le chemin de l’école à l’occasion d’une année scolaire placée sous le signe de la continuité des réformes majeures : la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement de la qualité éducative, la promotion de l’égalité des chances et l’intégration des technologies pour un apprentissage plus inclusif et stimulant.

Selon le calendrier national, la rentrée scolaire 2025-2026 est prévue le 1er septembre 2025 et se clôturera le 2 juillet 2026. Les élèves du primaire et du secondaire auront 222 jours de cours, tandis que ceux de la maternelle en auront 192.

Rappelons que l’enseignement primaire est gratuit dans toutes les écoles publiques de la RDC, conformément à l’article 43 de la Constitution de 2006, une mesure mise en œuvre par le Gouvernement en 2019 pour garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants.

Les plus consultés