Les États-Unis condamnent le regain de violence signalé ce vendredi dans l’est de la RDC et appellent toutes les parties à respecter le cessez-le-feu.
«Nous avons besoin de coopération et d’un leadership fort pour assurer une mise en œuvre solide et réussie de l’accord de paix. La violence compromet les progrès vers la paix et la prospérité», peut-on lire dans un message partagé ce vendredi 15 août 2025
Les violences se poursuivent dans l’Est de la République démocratique du Congo, où les combattants du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’affrontent au groupe d’autodéfense communément appelé Wazalendo.
Par ailleurs, les rebelles de l’AFC/M23 eux, se renforcent notamment dans le territoire de Walikale. Après Kalonge et Kalembe à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, l’AFC/M23 a renforcé ses positions de Mpety et Ihula, dans le groupement Kisimba, d’après plusieurs sources contactées par ACTUALITE.CD ce jeudi 14 août.
D’après ces sources dans la région, des camions transportant des combattants et des munitions de guerre sont arrivés à Mpety et Ihula en provenance de Kalembe/Kalonge ce jeudi en début d’après-midi. Ces camions ont fait plusieurs tours en train de ramener des hommes de troupes et leurs logistiques dans ces deux villages du groupement Kisimba.