La violence continue de cibler les travailleurs humanitaires dans l’est de la République Démocratique du Congo. Deux agents de l’organisation humanitaire Caritas ont été kidnappés dans la nuit du jeudi 31 juillet au vendredi 1er août, alors qu’ils séjournaient à la paroisse catholique Miséricorde Divine de Sake, dans le groupement Kamuronza (chefferie de Bahunde), territoire de Masisi.
Selon le témoignage de l’abbé Joseph, responsable de la paroisse, les deux victimes, toutes deux chauffeurs en mission humanitaire, ont été enlevées par des hommes armés qui ont fait irruption vers 20 heures locales dans l’enceinte de la paroisse.
« Ils étaient en mission humanitaire et passaient la nuit à la paroisse quand les bandits ont attaqué », explique l’abbé Joseph.
En plus du kidnapping, les assaillants ont emporté plusieurs biens de valeur appartenant à la paroisse et aux agents.
Les ravisseurs exigent le paiement d’une rançon de 7 000 dollars américains pour la libération des otages, selon des sources locales. Cette nouvelle attaque met une fois de plus en lumière la vulnérabilité des humanitaires opérant dans les zones de conflit de l’est du pays.
Assumani Mukendi Abdoul