Par décision de la FIFA et du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Jean Marie Mbuyi Kalonji est nommé Secrétaire Général de l’instance faîtière du football congolais.
Juriste de formation, avocat au barreau de Kinshasa/Matete depuis 2002, il est reconnu pour son engagement de longue date dans les réformes du sport en RDC. Ancien Conseiller Juridique et Administratif, par la suite Conseiller en charge de Sports d élites au Ministère de Sports et Loisirs ainsi que Conseiller Principal du Premier Ministre chargé des Sports, Loisirs, Culture, Tourisme, Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté, il a activement contribué à la refondation des politiques sportives, notamment à travers les assises des États Généraux des Sports et des IXᵉ Jeux de la Francophonie, la relance de la diplomatie sportive, et la modernisation des infrastructures culturelles et sportives.
Très introduit dans les milieux sportifs nationaux, Mbuyi Kalonji entretient des relations de confiance avec les clubs, les encadreurs et les joueurs, notamment les Léopards qu’il a su mobiliser dans des périodes sensibles.
Sa proximité humaine avec les athlètes et les différents corps de métier ,a facilité le maintien d’un esprit patriotique au sein du monde de football même lorsque les tensions institutionnelles auraient pu provoquer leur démobilisation.
Figure stratégique dans la politique communautaire et du développement, Député National élu et grâce à son profil transversal, Jean Marie Mbuyi Kalonji s impose un pont entre l Etat et les différents partenaires( Nationaux et Internationaux).
Sa nomination au CONOR/FECOFA marque une volonté claire d’apporter une nouvelle énergie à la fédération avec une cohérence inclusive,apaisée et performante.