La Déclaration de Principes signée à Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, et l’œil observateur des USA fait suite à la rencontre qui a eu lieu entre le président Tshisekedi, Paul Kagame et l’émir du Qatar le 18 mars.
C’est ce qu’a fait savoir Patrick Muyaya porte parole du gouvernement, ce samedi lors d’une émission spéciale à la RTNC.
Cet accord de principe se fonde également sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Charte des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington.
Par ailleurs cette déclaration tient compte des lignes rouges que le gouvernement a toujours défendues notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement des Institutions entre autres (FARDC, PNC, justice, administration).
Elle contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochains jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC.