Kinshasa : L’Hôtel de ville envisage de réorganiser le secteur des transports en mettant en place des mécanismes d’ encadrement des motocyclistes

Déterminée à réorganiser le secteur des transports, qui est un des défis majeurs de la ville de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a invité les ministres provinciaux des Transports et de l’intérieur, le commissaire provincial de la police, les représentants de la division urbaine et des experts de ce secteur pour réfléchir sur des mécanismes à mettre en place pour réguler notamment la circulation des motocyclistes, autrement appelés « wewas ».

Dans tous les carrefours, des motards stationnent à la quête des passagers qui vaguent à leurs occupations quotidiennes. Cependant, les conducteurs des taxi-motos ne sont pas recensés et nombreux parmi eux ne respectent pas le code de la route.

Par ailleurs, Bob Amisso Yoka, Ministre Provincial de Transport et Voies de Communication, a été instruit d’assainir le secteur des engins cyclomoteurs à Kinshasa. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’organisation de la ville, qui selon Bob Amisso, est confrontée a plusieurs problèmes notamment celui d’embouteillages . « La ville de Kinshasa fait face à de nombreux défis. Parmi eux, le secteur des engins cyclomoteurs nous pose de sérieux problèmes. Le gouverneur souhaite qu’il soit assaini, d’où cette convocation ».

Le gouverneur Daniel Bumba a ainsi rappelé la nécessité de collecter, en toute transparence, les taxes dans ce secteur dans le but de doter le gouvernement provincial de moyens pour matérialiser sa politique, particulièrement la construction des infrastructures routières.

Les plus consultés