Deux femmes portées disparues depuis le 17 juin ont été retrouvées sans vie dans une plantation à Shanvu ce jeudi, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. L’alerte a été lancée ce mercredi par la Société Civile Forces Vives du groupement de Mudusa, d’où étaient originaires les victimes.
Les corps des deux femmes, Antoinette M’Kerwishi et Ciza Murhimalika, ont été découverts dans des circonstances macabres.
« Ces corps présentent des signes visibles d’étranglement », déplore la société civile dans un communiqué.
La structure citoyenne condamne fermement cet acte d’insécurité et appelle les autorités locales, civiles et militaires, à ouvrir une enquête rapide et rigoureuse afin d’identifier les auteurs et de les traduire en justice.
François Mubalama, président de la société civile de Mudusa, a renouvelé son appel aux autorités pour la restauration de la paix dans l’Est du pays, estimant que l’instabilité persistante favorise ce type de crimes odieux.
« Tant que l’Est ne sera pas sécurisé, nos villages resteront exposés à de tels actes. »
Les habitants de Walungu expriment leur vive inquiétude face à une insécurité grandissante dans la zone, souvent marquée par des disparitions, des assassinats ciblés et une faible réactivité des forces de l’ordre.
Assumani Mukendi Abdoul