L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sera paraphé ce vendredi à Washington sans la condition «de départ immédiat des troupes rwandaises de l’est»

Un accord de paix entre la RDC et le Rwanda sera signé à Washington vendredi 27 juin.

Selon le programme du département d’état américain, tél que rendu public par la porte-parole du président Tshisekedi, Tina Salama, «la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda aura bel et bien lieu ce vendredi 27 juin autour de 13 h 30 locales à Washington , soit 18h30 à Kinshasa».

Cette sera présidée par le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en présence de la ministre d’état aux affaires étrangères, Thérèse kayikwamba et son homologue du Rwanda qui vont signer le document censé mettre fin à la guerre .

«En ce qui concerne l’accord à signer , il est le même qui a été paraphé par les délégués de deux parties il y’a une semaine», renseigne Tina Salama

Selon certaines sources, les nouvelles conditions prévoient un retrait progressif du Rwanda. Les États-Unis cherchent à mettre fin au conflit et à accéder aux minéraux essentiels

D’après l’agence Reuters, les négociateurs congolais ont abandonné leur demande de départ immédiat des troupes rwandaises de l’est de la République démocratique du Congo, ouvrant la voie à la signature vendredi d’un accord de paix sous l’égide des Etats-Unis entre les deux ennemis de longue date, ont indiqué quatre sources à Reuters.

Par ailleurs , le Rwanda a envoyé au moins 7 000 soldats de l’autre côté de la frontière, selon des analystes et des diplomates, pour soutenir les rebelles du M23, qui ont pris le contrôle des deux plus grandes villes de l’est du Congo et de zones minières lucratives lors d’une avancée éclair plus tôt cette année.

Le Rwanda a longtemps nié avoir fourni des armes et des troupes au M23 et affirme agir en état de légitime défense.

Les responsables congolais et rwandais devraient signer un accord de paix à Washington vendredi, à la suite d’une initiative diplomatique de l’ administration du président américain Donald Trump pour mettre fin à des années de conflit dont les racines remontent au génocide rwandais de 1994.

L’accord vise également à attirer les investissements occidentaux dans les secteurs miniers des deux pays, qui disposent de gisements de tantale, d’or, de cobalt, de cuivre et de lithium, tout en donnant aux États-Unis l’accès à des minéraux essentiels.

Les plus consultés