Félix Tshisekedi accepte la main tendue de Martin Fayulu et se déclare disponible. Les précisions ont été données par la porte-parole du président Tshisekedi, Tina Salama sur son compte X,ce lundi 02 juin 2025 .
Le Président de la République « salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale ».
Cette rencontre à pour objectif, « sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale », a-t-elle écrit
En s’adressant au Chef de l’Etat en exercice, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu insiste sur la responsabilité historique qui lui incombe pour éviter l’implosion du pays. L’opposant a clairement manifesté son intention de le « rencontrer pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromission, afin de trouver une issue à cette crise »
« Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir pour une discussion directe, sans faux-semblants, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle. »
Au-delà des dirigeants politiques, Martin Fayulu s’adresse à l’ensemble du peuple congolais à qui il demande d’œuvrer pour la cohésion nationale.
« Refusons la fatalité. Choisissons la patrie. Construisons enfin cette cohésion nationale. Le Congo nous appelle. Le Congo nous attend. Le Congo a besoin de chacun de nous. »
Par ailleurs, la détérioration « dramatique » de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) au cours des deux derniers mois a des ramifications à l’échelle nationale et régionale, menaçant les fragiles acquis obtenus de haute lutte dans les provinces orientales congolaises.