RDC: « Joseph Kabila n’a rien fait pour l’armée, il doit s’abstenir », le Commandant de la Garde républicaine, Ephraïm Kabi Kiriza

Le Commandant de la Garde républicaine (GR), le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza, a tenu, le mercredi à la « Place de la loyauté », au Camp militaire Colonel Tshatshi, une causerie morale suivie d’une parade militaire aux différentes unités combattantes de la Garde Républicaine.

D’un ton ferme, le numéro 1 de la GR a particulièrement appelé ses troupes à la vigilance pour déjouer toute manipulation. « Nous sommes apolitiques », a-t-il martelé. « Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter pour la balkanisation de ce pays. Il ne peut pas être acheté par des politiciens véreux en mal de positionnement », a-t-il poursuivi.

Abordant les questions d’actualités, particulièrement le récent discours de l’ancien président Joseph Kabila, le commandant de la garde républicaine, estime « qu’il n’est pas légitime pour Kabila de s’exprimer sur les questions militaires, compte tenu de son bilan jugé “inexistant” en matière de défense nationale.

« Il ne devrait même pas parler de l’armée. De 2003 à 2018, aucun militaire de la Garde républicaine n’a été formé sous sa présidence », a affirmé le haut gradé. Il soutient que les dernières formations des éléments de la Garde républicaine remontent à l’époque de Mzee Laurent-Désiré Kabila, et que le renforcement des capacités des troupes s’est intensifié seulement sous la présidence de Félix Tshisekedi.

Concernant les conditions sociales des militaires, le Général-Major dépeint une situation désastreuse sous l’ancien régime. « À l’époque, les soldats étaient abandonnés, contraints de se faire soigner dans de petits centres de santé de fortune », a-t-il poursuivi. Il salue à l’inverse les avancées actuelles, citant notamment la construction d’un hôpital militaire moderne au camp Tshatshi, et la hausse salariale historique octroyée aux militaires : « Leur rémunération a été doublée — du jamais vu dans l’histoire du pays ».

Le Général rend également hommage à la rigueur du ministre de la Défense, Guy Kabombo, qu’il crédite pour l’amélioration tangible des conditions de vie des militaires.

“Joseph Kabila devrait s’abstenir de commenter l’armée. Il a eu 18 ans pour agir, il ne l’a pas fait”, conclut-il avec fermeté.

Enfin, le Commandant de la GR a lancé un appel à la discipline. Il a demandé à ses soldats de respecter, à tout prix, le règlement militaire et d’éviter tout acte susceptible de nuire à l’image de la GR et des FARDC en général. « Entrainez-vous ! Préparez-vous ! Nous devons rester debout pour parer à toute éventualité », a-t-il conclu.

Ce réarmement moral intervient après la récente sortie de l’ancien président Joseph Kabila qui s’est montré très critiques à l’égard de la situation sécuritaire en RDC, notamment dans l’Est du pays, où il séjourne actuellement. Ses propos ont provoqué de vives réactions dans la classe politique et au sein de l’appareil sécuritaire.

Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés