Depuis Goma où il se trouve depuis dimanche soir, Joseph Kabila entame ce mercredi 28 mai 2025, une série de consultations citoyennes visant à recueillir les préoccupations et propositions des différentes forces vives de la nation face aux défis actuels que traverse la République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle a été confirmée par le compte X «Reconstruire RDC», qui avait diffusé le dernier discours de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange.
Lors de discours vendredi dernier à la nation, Joseph Kabila s’en est violemment pris à la gouvernance de son successeur à la tête du pays, Félix Tshisekedi. Il a aussi réaffirmé sa volonté de se rendre dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, tombée sous le contrôle des rebelles et de leurs soutiens rwandais en janvier dernier.
Joseph Kabila a quitté le pays fin 2023, selon son entourage, mais y jouit encore d’un important réseau d’influence.
En avril, il a créé la surprise en annonçant dans la presse son prochain retour en RDC « par la partie orientale », dont une grande portion est sous contrôle du groupe armé antigouvernemental M23. Depuis, aucune apparition publique ou déclaration n’a toutefois attesté qu’il avait bien remis un pied sur le sol congolais.