Augustin Kayemba Mulemena, Vice-gouverneur du Kasaï Oriental a été notifié, ce lundi 29 mai par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, pour assurer l’intérim du gouverneur, Jean-Paul Mbwebwa, mis en accusation et déféré en justice par l’Assemblée provinciale.
Dans le télégramme, le ministre de tutelle demande à Mbwebwa Kapo de procéder par la remise et reprise avec son Vice Augustin Kayemba. Par ailleurs, il indique que l’intérimaire va assurer la gestion des affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), du nouveau chef de l’exécutif provincial.
Pour rappel, Jean-Paul Mbwebwa Kapo est mis en accusation par l’assemblée provinciale ou Kasaï Oriental. Au cours de la plénière du samedi 10 mai, les faits de détournements des fonds ont été mis à charge du gouverneur de la province.
Face à la résolution de l’Assemblée provinciale, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a décidé de saisir la Cour constitutionnelle. Il attaque «l’inconstitutionalité de la résolution N°4/AP-KOR/S.O/19/2025″ portant poursuites judiciaires contre sa personne. En attendant que la justice se prononce sur ce dossier, l’intérim sera assuré par le vice-gouverneur, Augustin Kayembe.
Nkaya 30