Le gouverneur de la province du Kongo Central a procédé à la révocation de M. Massamba Mampolo Prospère de ses fonctions de chargé d’études au sein de son cabinet.
Cette décision fait suite à la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel impliquant le désormais ex-collaborateur, un comportement jugé « immoral » et incompatible avec les responsabilités liées à ses fonctions.
Appuyé par les textes légaux et réglementaires encadrant la gestion des ressources humaines dans l’administration provinciale, le Gouverneur a estimé que de tels agissements étaient incompatibles avec les fonctions et responsabilités qu’occupait Masamba Mampolo.
Dans l’article 1er de l’arrêté, il est précisé que M. Masamba Mampolo est « révoqué de ses fonctions de Chargé d’Études au Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur de Province ». L’article 2 abroge toutes les dispositions antérieures contraires, tandis que l’article 3 charge le Directeur de Cabinet de l’exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur dès sa signature.
Depuis quelques jours, une vidéo à caractère sexuel impliquant le chargé d’études du gouverneur Grace Bilolo circule activement sur les réseaux sociaux. Issue, selon les sources du média en ligne Pepele News , d’un appel vidéo WhatsApp, cette séquence privée aurait été enregistrée à l’insu du responsable, avant d’être publiée en ligne. L’auteur de la fuite aurait masqué l’image de la dame concernée, tout en exposant le haut responsable.
Au-delà du buzz numérique, cette affaire relance le débat sur les limites entre la vie privée et devoir de réserve, surtout pour les personnalités publiques.