La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce mercredi 08 Mai avec Freddy Matungulu, Administrateur au FMI, dans le cadre de la première revue des programmes FEC et FRD, en cours d’évaluation à Kinshasa.
Cette délégation du Fonds Monétaire international en mission pour évaluer l’exécution des engagements pris en janvier 2025. Avec pour objectif la stabilité macroéconomique, gouvernance renforcée, résilience climatique.
«Nous sommes ici à Kinshasa dans le cadre de ce que nous appelons une mission de revue. La première revue d’un programme qui est soutenu par le FMI que nous avions négocié ici, à Kinshasa, au mois de novembre 2024, et que le conseil d’administration du FMI a approuvé en janvier de cette année. Nous faisons aujourd’hui la mission d’évaluation de la façon dont ce programme est en train de s’exécuter. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a réaffirmé sa détermination à mener des actions dans le sens de la bonne gouvernance mais aussi à maintenir la stabilité économique du pays », a déclaré Freddy Matungulu.
À l’issue de cette première revue, la mission du FMI présentera son rapport à la Cheffe de l’Exécutif central le 13 mai prochain. En janvier 2025, le Conseil d’administration avait approuvé deux programmes majeurs pour soutenir le développement de la RDC : la FEC, dotée de 1,8 milliard USD pour les infrastructures et le renforcement des réserves financières, et la FRD, avec 1,1 milliard USD pour faire face aux défis climatiques.