Kasai oriental : Jean-Paul Mbwebwa ordonne l’arrêt de construction anarchique sur le terrain de l’ESGTK/MIBA

Devant la délégation mixte MIBA-ESGTK, reçue ce vendredi 18 avril dans sa résidence officielle, le gouverneur de la province du Kasaï oriental a imposé la restitution de l’entièreté du terrain de l’École Secondaire Générale et Technique de la Kanshi (ESGTK) MIBA occupé illégalement par les autochtones (Bakwanga).

Dans son arrêté provincial du 17 avril portant mesures spéciales de protection de l’ESGTK/MIBA, Mbwebwa Kapo dit avoir pris cette décision parce qu  »Il faut sécuriser l’espace ESGTK, qui est le cadre d’éducation et de formation de notre jeunesse. Nous avons pris soin de prendre un arrêté pour protéger la concession ».

Selon l’idée de l’arrêté, ces occupants illégaux sont sommés de quitter sans délai et d’enlever tous les matériaux de construction sur le terrain de cette école technique. À défaut de l’exécution volontaire de cette mesure, l’administration publique va procéder à la démolition, précise l’arrêté.

Satisfaits, Daniel Kabongo, directeur financier et administratif ai de la MIBA et Jean-Jacques Beya, préfet de l’ESGTK, ont félicité l’autorité provinciale pour cette décision sage qui, désormais, va protéger le terrain de l’école. Par ailleurs, le préfet invite les élèves et le personnel de son institution au calme et à se présenter dès le lundi 21 avril 2025 pour la reprise des enseignements.

Il sied de noter que pendant que les élèves de l’ESGTK MIBA profitent de leurs vacances, des individus identifiés comme appartenant aux BAKWANGA, les autochtones, ont pris possession des terrains de football de cet établissement scolaire pour y construire.

Nkaya 30

Les plus consultés