La ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental, fait face depuis plusieurs semaines à une crise d’eau de plus en plus préoccupante. L’accès à l’eau potable est devenu difficile et oblige la population à parcourir des longues distances pour s’approvisionner cette denrée.
A travers la ville, les femmes et les enfants sont de plus en plus fréquents le long des artères avec des récipients sous un soleil accablant à la recherche de l’eau potable. D’après certaines sources, suite à la carence de cette denrée, les habitants qui vivent aux alentours des rivières notamment celle de la Muya, consomment les eaux impropres de la rivière.
Dans une interview accordée à la Top Congo, Didier-Claude Mbudi, directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), attribue cette situation à la crise énergétique qui paralyse les activités de l’entreprise publique.
Selon Didier Claude Mbudi, la REGIDESO dispose d’infrastructures capables de produire et de distribuer suffisamment d’eau pour répondre aux besoins de la population. Mais l’absence d’un approvisionnement électrique stable et suffisant empêche leur fonctionnement optimal. Il précise que l’entreprise a besoin d’au moins 4 MW d’énergie pour faire tourner ses installations.
Face à cette situation, les autorités sont appelées à des solutions urgentes pour permettre à la population d’avoir un accès facile à l’eau potable.
Nkaya 30