La ville de Goma s’est réveillée sous un calme relatif ce samedi matin, après une nuit Marquée par des tirs d’armes lourdes et d’armes légères dans la nuit du 11 au 12 avril, dans les quartiers comme Ndosho, Kyshero et Mugunga.
Selon des sources sécuritaires, ces détonations d’une grande intensité seraient dues à une incursion des hommes armés assimilés aux Wazalendo et militaires de l’armée congolaise qui échangent des tirs avec les rebelles de l’AFC-M23 qui contrôlent la ville.
Les témoignages recueillis sur place, révèlent des tirs nourris ont été entendus aux alentours de 22 heures, provoquant la panique au sein de la population.
Au lever du jour, les habitants ont timidement repris les travaux communautaires (Salongo), bien que la peur reste palpable dans de nombreux quartiers. Plusieurs corps sans vie, portant des tenues militaires, auraient été découverts dans certaines zones de la ville, selon des sources locales.
Dans un communiqué diffusé sur la RTNC par le journaliste Sibomana Kaputula, le gouverneur nommé par la rébellion a tenu à rassurer la population. Il affirme que les détonations étaient le résultat d’un affrontement entre les forces de l’AFC/M23 et une coalition composée de combattants Wazalendo, FDLR et FARDC.
« Les assaillants ont tenté d’attaquer nos positions, mais ont été rapidement neutralisés », indique le communiqué.
Aucune information officielle n’a encore été communiquée quant au bilan humain ou matériel de ces affrontements. La situation reste sous surveillance, tandis que de nombreux habitants craignent une reprise des violences.
Assumani Mukendi Abdoul